Nos actions

Nous avons choisi de participer au développement de deux villages de la région de Cusco situés dans deux districts que nous connaissons tout particulièrement. Le premier se situe au sud est de Cusco dans le district d’Ocongate et le second dans le district de Caicay, au sud de Cusco. Nous voulons, avec les habitants et les écoles, participer au financement de projets éducatifs. Pensé POUR, AVEC et PAR les populations locales ! Nous travaillons à la construction dans chaque village d’une bibliothèque et proposons du matériel scolaire, livres, tables et chaises.
Nous avons mis en place, en accord avec les communautés rurales, un suivi de projet visant à vérifier la faisabilité des travaux et leur impact social

Le district Ocongate

l faut 4 heures de voiture pour rejoindre le district d’Ocongate, au sud est de Cusco. Bordé à sa droite par le fleuve Mapache, Ocongate se situe à 3 500 m d’altitude. Le trek Ausangate permet aux randonneurs de traverser cette région de puna sèche. Si le village compte 33 communautés, ses 13 800 habitants sont la plupart paysans. Ils cultivent, entre autres, des pommes de terre, du maïs et des fèves, produits de base de l’alimentation sur les hauts plateaux andins. Les jeunes gens et les hommes les plus solides complètent leurs revenus en travaillant comme porteurs sur le Camino inca. Sur les 1 854 districts que compte le pays, celui d’Ocongate est, selon le PNUD, classé au 1794 ème rand, soit un des plus pauvres du Pérou. Il cumule un haut pourcentage d’analphabétisme, un fort indice de présence de maladies et une dénutrition infantile considérable.

Le district de Caicay

Situé à 3 200 m d’altitude sur l’Altiplano andin, à une heure et demi de voiture de Cusco, le district de Caicay et ses 3 200 habitants est beaucoup moins étendu que le précédent et plus proche de la ville de Cusco. Si vous partez pour l’Amazonie et le Parc national del Manu, vous traverserez notamment le district de Caicay. Les habitants majoritairement paysans se rendent plus souvent sur les marchés de la capitale andine pour écouler leurs produits. Cependant les communautés de ce district restent particulièrement touchées par le manque d’infrastructures scolaires ce qui conditionne lourdement le devenir des populations. A Caicay, comme ailleurs au Pérou, les besoins sont tels que les enfants n’ont d’autre choix que de travailler pour subvenir aux besoins de leur famille, aux dépens de leur scolarité.

24 décembre 2015 Chocolatada – Village de Carhuyoc – Ocongate

Nous sommes fiers de vous faire part de notre première action en faveur des enfants du village de Carhuyoc (communidad de Ocongate). Le 24 décembre Juan, Président de l’association, Walter responsable de l’agence Salkantay Pool Trek et deux de leurs amis guides de montagne, sont allés à la rencontre des enfants de ce petit village pour offrir un chocolat chaud et quelques jouets aux 150 enfants présents ce jour-là.

Situé à 3 heures de bus de Cusco, Carhuyoc est un village isolé sur l’Altiplano andin. Balayé par les vents, les aides de l’Etat sont rares. Les habitants vivent essentiellement de l’agriculture (essentiellement tournée vers la consommation familiale) et de la vente de laines d’alpagas, lamas et moutons auprès des habitants des villes les plus proches (Aucongate et Cusco). Une école unique accueille tous les jours, les enfants du village et des communautés environnantes. Certains enfants peuvent mettre plusieurs heures pour se rendre à l’école. En saison des pluies (de novembre à mars) il faut compter encore plus de temps pour se rendre à pied au village.

Nous tenons donc à remercier toutes les personnes qui nous ont fait confiance cette année et qui ont participé à notre projet. Puisque c’est grâce au soutien de tous les touristes qui sont partis avec nous cette année que cette journée a vu le jour. L’intégralité des bénéfices ont permis de réaliser cette journée : transport, achat des jouets et des ingrédients pour la chocolatada. Une journée forte en émotion pour nous tous et réussie sans aucun doute !

Mais l’aventure ne va pas s’arrêter là pour nous ! Ce n’est qu’un premier pas. Notre objectif reste inchangé : créer des bibliothèques au sein des villages éloignés de cette région et ainsi donner accès au savoir aux enfants. Cette première journée a été l’occasion de nouer des premiers contacts avec les villageois pour échanger sur les besoins essentiels en matière d’éducation. Prochaine étape : établir les devis en fonction des besoins recensés. Nous lancerons bientôt une campagne de financement participatif pour pouvoir attendre le budget établi. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant !

Contact: 06 95 14 56 76
assolidarite@trekkinca.com